#2#Introduction à la QVT

Photo de Just Name sur Pexels.com

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ? La qualité de vie au travail, c’est une composante essentielle de la bonne santé d’une entreprise! Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? La qualité de vie au travail, c’est un idéal à atteindre, c’est un équilibre entre vie professionnelle, vie privée. C’est un équilibre entre la rémunération, la culture d’entreprise, les conditions de travail, le management, la communication, le développement des compétences professionnelles, la santé du collaborateur. La qualité de vie au travail, c’est un domaine des ressources humaines complexe mais tellement important.

Eh oui, tellement important parce qu’il peut vous servir comme vous desservir, si celle ci est négligée ! Effectivement, quand on sait qu’un salarié satisfait et motivé est un salarié plus performant. On a tout intérêt à motiver ses collaborateurs ! Et selon le MIT et l’université d’Harvard un salarié heureux est 31% plus productif, 6 fois moins absent, 2 fois moins malade, ou encore 9 fois plus loyal envers son entreprise. Alors autant prendre en considération ses chiffres afin d’assurer une meilleure performance globale de son entreprise non ? Mais alors quel est le secret ? Quels peuvent être les facteurs de motivation et de satisfaction pour un salarié ? Que faut-il faire au sein de son entreprise pour soigner sa QVT ?

Quand beaucoup d’experts en relations humaines ont commencé à la fin du XX° siècle à considérer la qualité de vie au travail comme un élément essentiel de l’entreprise, d’un élément clé, d’un facteur de différenciation, d’une stratégie de différenciation bon nombre de théories ont émergé ! Tout le monde voulait obtenir le nec plus ultra en matière de gestion des ressources humaines ! Mais alors quel est le secret d’une bonne gestion des ressources humaines ? Comment booster
son capital humain afin de booster son développement !

LA PRISE DE CONSCIENCE

Quand certains citeront Naquin et Holton, d’autres parleront de Fabienne Autier, ou encore de Victor Vroom… de grands auteurs qui ont aidé à conceptualiser une réponse à cette question de motivation au travail, de qualité de vie au travail. Evidemment, nous ne pouvons pas tous les citer mais d’autres auteurs classiques comme Michel Crosier et Abraham Maslow ont eux aussi étudier la question. Bref, tant de penseurs, auteurs et théories ont vu le jour pour tenter d’apporter une réponse juste à cette question ! Comment booster son développement ? Comment être plus efficient ? En mettant en place une politique de management RH qui créera indirectement une valeur permettant d’accroître la valeur naturelle produite par vos RH!

5 CONSEILS INDISPENSABLES

1- PENSEZ OBJECTIFS, PENSEZ RESPONSABILISATION

Stop ! 8h-17h ! C’est fini ! Votre collaborateur doit conduire son enfant à 8h30, aller le rechercher à 16h30 ! Peut être que votre collaboratrice de l’année devra poser une journée pour aller à son rendez-vous de contrôle chez le gynécologue et ça l’embête beaucoup de poser une journée pour ça ! Zut et zut ! Le maître mot, c’est responsabilisation ! Pensez objectifs et résultats et non pas horaires et contrôle !

Pas convaincu ? Pourtant d’autres le disent ! Selon Hyacinthe Dubreuil, le degré d’épanouissement au travail se définit selon 3 éléments :
· L’élément matériel le salaire
· L’élément intellectuel le plaisir
· L’élément moral pour la responsabilisation


Pour Frederick Herzberg cela ne sert à rien de donner des encouragements si nous n’avons pas éliminé tous ce qui décourage au préalable.

Mais alors qu’est ce qui pour lui produit de l’insatisfaction ? Les conditions de travail (le bruit, la chaleur, la propreté, l’insécurité de l’emploi, l’absence de dialogue…)

Qu’est ce qui créer de la satisfaction ? L’évolution de carrière, l’autonomie, la responsabilisation, les promotions ou alors la reconnaissance.

2-PENSEZ COLLECTIF, PENSEZ CULTURE D’ENTREPRISE

Photo de fauxels sur Pexels.com

J’essayais de trouver une définition de la culture d’entreprise quand j’ai trouvé sur le site internet d’Ooreka une définition qui me plaisait assez ! En effet, pour Ooreka, la culture d’entreprise correspond à l’ensemble des valeurs, comportements et pratiques professionnelles communs au personnel d’une entreprise, et qui permet de différencier celle-ci d’une autre entreprise ! Et cette culture d’entreprise, symbole de différenciation est primordiale ! Surtout à
notre époque !

Eh oui, à l’heure où la marque employeur fait la une des articles de presse ! Où marque employeur fait partie intégrante de la politique RH et marketing de tout entreprise! A l’heure où les réflexions sur la fidélisation de ses collaborateurs sont essentielles ! A cette heure, la culture d’entreprise est un élément vital et fédérateur ! Selon Abraham Maslow lui même, les salariés doivent satisfaire les différents stades de la pyramide des besoins dont celui d’appartenance à un groupe! Toujours dans l’idée de la création d’un collectif, d’une culture d’entreprise. Un autre penseur, Alfred Reginald Radcliffe-Brown, a aussi démontré qu’une culture d’entreprise distincte et bien pensée contribue à la performance de l’entreprise. Conclusion ? Pensez culture d’entreprise !

3- PENSEZ FORMATION

Photo de Christina Morillo sur Pexels.com

Selon la théorie de Victor Vroom, la motivation est égale à V x I x E. Soit motivation = valence x instrumentalité x expectation.


Mais qu’est ce que ça veut dire ça ?! Ca veut dire que votre collaborateur va se poser plusieurs questions dans son travail  » qu’est-ce que cela va m’apporter ? « ; « est-ce que je me sens capable de ? « ; “quelle valeur accorder aux avantages obtenus ?” La réponse ! La formation ! Former son collaborateur va lui permettre de se sentir utile, de se sentir capable de faire, il va pouvoir évoluer! Formez! Formez ! Fabienne Autier a proposé des pistes qui peuvent nous aider à faire le lien entre formation et motivation au travail. Selon son approche, la motivation de tout individu au travail dépend de plusieurs éléments :

Des « obligations » qui correspondent à ce pourquoi la personne est rémunérée. Le
sentiment de ne pas les réaliser génère fatigue, stress, et leur accomplissement génère un sentiment de sécurité et d’appartenance.
Des « initiatives » qui correspondent aux activités non prescrites, dont l’individu est l’initiateur. Si la prise d’initiative est impossible, cela génère perte d’enthousiasme et d’envie. A l’inverse, la prise d’initiative génère de l’estime de soi et permet de faire valoir sa différence.
Des « aspirations » qui correspondent elles aux activités issues d’un dépassement des limites que l’on croyait avoir. Si elles ne sont pas réalisées, une perte de sens dans le travail peut s’en suivre. Lorsqu’elles sont réalisées, cela génère réalisation de soi et accomplissement personnel.


On peut alors s’appuyer sur ce modèle pour construire et expliciter la politique formation, faire en sorte qu’elle prenne du sens pour les salariés. La formation peut véritablement devenir un facteur de motivation pour le salarié.

4- CHALLENGEZ

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Les challenges sont une manière ludique d’enclencher une dynamique sur de nouveaux comportements en lien avec les engagements citoyens de l’entreprise. Il s’agit, par les challenges, de créer une dynamique en misant sur l’idée que le jeu permettra l’adoption de pratiques qui perdureront ensuite. Une mécanique ludique permet de motiver les collaborateurs sur des objectifs comportementaux, en les mettant en situation de saine concurrence par le jeu. « La gamification des challenges permet de combattre un possible manque d’envie de changer de comportement chez les collaborateurs » ajoute Valérie Samuel. Le jeu engendre une dynamique collective qui permettra une émulation interne, favorisera l’adoption de meilleures habitudes, améliorera le bien-être au travail.


Bref, challengez vos collaborateurs ça fait partie de politique de management motivationnel !

5- PENSEZ A VOTRE COLLABORATEUR

L’amélioration de l’expérience de travail de ses collaborateurs est bénéfique pour la
productivité d’une entreprise! Une bonne expérience collaborateur signifie que les employés disposent d’un sentiment de reconnaissance dans la réussite des missions de l’entreprise. Considéré comme l’atout numéro un pour la marque employeur, l’expérience collaborateur démarre dès l’entrée du salarié dans l’entreprise et s’achève lors de sa sortie. Il faut donc bien la maîtriser et en connaître les clés essentielles à sa réussite.

La clé ! Mettez-vous dans la peau de votre collaborateur! Observez les processus de l’entreprise ! Mettez le dans de bonnes conditions de travail ! Vous voulez diminuer le stress de votre collaborateur ? Augmenter sa concentration ? La santé mentale et physique de votre collaborateur c’est vital pour lui ! Comme pour vous ! Vous avez la possibilité de mettre une salle de sport dans vos locaux ? Vous pouvez payer l’abonnement à la salle de sport à coté de votre entreprise ! Vous souhaitez appeler un coach ?! Bonne idée !! C’est un cercle vertueux, vous donnez, vous recevez ! Alors n’attendez plus agissez !

CONCLUSION

La QVT ça vous parle un peu plus ? Ne la sous estimez pas ! Si ça vous avez compris, vous avez déjà appris beaucoup. En voulant gagnant du temps et de l’argent on peut parfois prendre des mauvais chemins. Faire perdurer une entreprise, c’est voir sur du moyen, long terme ! Pérenniser son activité c’est élaborer des stratégies. Comme tout autre domaine, la communication, le marketing, la finance, et bien d’autre… la gestion des ressources humaines est un volet à part entière de
l’entreprise!

Alors pensez mobilisation des ressources ! Pensez RH, pensez QVT, pour vous, votre
capital humain, votre développement ! Besoin d’expertise dans le domaine de la QVT ! N’attendez plus ! A bientôt chez MonconseilRh!

PROCHAIN ARTICLE

Le prochain article de monconseilrh sera toujours sur le thème de la QVT, nous reviendrons plus en détails sur les points indispensables pour établir une bonne politique QVT. Nous débuterons dans une quinzaine de jours avec les enjeux de la responsabilisation sur les collaborateurs de l’entreprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :