#1#Chief Happiness Officer

Zoom sur le métier de Chief Happiness Officer (CHO).

CHO vous connaissez ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? A la mode dans beaucoup de pays, ce métier émerge en France depuis quelques années… Bon la période du covid n’est pas nécessairement bénéfique pour ce type de métier qui a dû mal à croître en popularité dû notamment à un certain scepticisme ambiant français ! Même s’il faut reconnaître que certaines mentalités évoluent notamment sur les réseaux sociaux professionnels comme LINKEDIN.

Alors les mentalités évoluent doucement, mais pourquoi y a-t-il aujourd’hui encore autant de scepticisme sur le sujet ? Eh bien, pour beaucoup la qualité de vie au travail (QVT), est un domaine dont il est difficile de quantifier la rentabilité, très onéreux, sans grand intérêt…

Et pourtant, si vous saviez !

QVT ne veut pas dire argent ! Il ne veut pas dire nécessairement événements bien que pour fédérer ces équipes, il est parfois nécessaire de recourir à certaines actions de ce type ! En vérité la QVT, le bien être au travail, ça passe par le management ! Par le management motivationnel ! Et c’est ce dont un CHO est en charge.

Mais alors qu’est-ce que c’est un CHO exactement?

Le CHO, c’est la personne en charge de la qualité de vie au travail, de la motivation des salariés de l’entreprise, du management motivationnel.

A quoi sert le CHO ? Pourquoi le management motivationnel est-il si important ?

Ce métier de CHO est en « vogue » dans le monde entier aujourd’hui puisqu’il résulte des nouvelles théories managériales motivationnelles émergentes depuis la fin du XX° siècle.

En bref, à la fin des années 70, les américains et les européens se sont penchés sur les performances exceptionnelles des entreprises japonaises. Ils se demandaient comment le Japon pouvait être aussi productif en terme de quantité et d’innovation. Et la conclusion de cette étude a été la suivante : une seule chose différencie les premiers des seconds : la qualité de leurs ressources humaines.

De nombreuses réflexions sur les sources de la performance organisationnelle affirme que les RH et la manière de les gérer sont en relation étroite avec le succès de l’entreprise.

Et à partir de ce moment, il est évident que depuis la fin du XX°siècle, des conceptions se soient opposées ou soient apparues en ce qui concerne la manière d’obtenir la meilleure efficience possible. C’est pourquoi, de nombreux CHO interne ou freelance, de nombreux consultants en bien être, experts en QVT, experts en RH en général ont des visions et des propositions différentes en matière de mobilisation des énergies…

Cela ne veut pas dire qu’ils ont tort ! Bien au contraire, mais cela veut dire qu’il faut adapter chacune de ces stratégies aux entreprises. Il n’y a pas une manière de réussir, il n’y a pas une réponse universelle quand on parle de QVT, motivation, bien être… D’où l’intérêt de faire appel à un expert dans ce domaine pour faire un point sur la mobilisation des énergies au sein de sa structure afin de voir si elle est en adéquation avec la culture et la stratégie d’entreprise.

Donc concrètement, le CHO c’est l’allié de choix pour les entreprises afin d’établir une politique à court, moyen, long terme de bien être au travail !

Ce premier article fait référence à un des domaines d’expertise de MonconseilRh qui est la QVT. Vous êtes curieux(se)? Intéressé(e) ? Prenez contact avec monconseilrh !

Le prochain article sera sur la thématique de la culture d’entreprise.

A très bientôt, chez MonconseilRh !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :